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Images d'avant-plan sous Stunts & Effects
   
Comment créer sa propre image de merde sous Stunts & Effects !

1) But : Grâce à ce tutoriel vous pourrez créer vos propres images d'avant-plan (le contraire de backdrops) gérées avec l'add-on Stunt & Effects. Il est possible de gérer les zones transparentes et donc vous pourrez trouver toutes sortes d'inventions pour augmenter l'originalité de vos films ! Voici un exemple de ce qui peut-être créé :



2) Pré-requis : Pour créer votre propre overlay sous stunts & effects, vous devrez disposer d'un logiciel d'imagerie permettant de gérer les couches alphas des images au format dds. Vous comprenez déjà rien ? Pas de panique ce n'est rien de compliqué, rendez-vous juste à cette adresse pour télécharger un parfait outil gratuit, DxtBmp : http://www.mnwright.btinternet.co.uk/download/dxtbmpx.EXE
Vous devrez être capable de convertir vos images au format dds. DxtBmp gère cette fonction sinon vous avez aussi x'n'view qui est performant ou vous pouvez aussi trouver des plugins qui intègrent la fonction à photoshop.
On est fournis en outils, maintenant vous devez créer les répertoires suivants dans le dossier Data du jeu The Movies : /Textures/overlays et /Textures/overlays/overlay_thumbnails (pour les vignettes)
Tout est prêt !

3) Créer une image adaptée : Utilisez n'importe quel logiciel d'imagerie pour créer l'image que vous souhaiterez utiliser en avant-plan ou utilisez simplement une image déjà faite ! Il faut simplement que l'image soit de format 512*512 pixels et elle doit être nommée overlay_xxx_v00.dds. Pour les vignettes, elles sont de format 64*64 pixels et se nomment de la même manière que les images originales. Il faut savoir que si votre image occupe les tout l'espace des 512*512 pixels, elle recouvrira tout l'écran de votre film une fois sélectionnée. Si vous désirez faire apparaître un petit logo au coin de l'image par exemple, il faudra préalablement le placer au coin de votre image et il apparaîtra tel quel à l'écran (en ayant paramétrer la transparence tel que nous le verrons plus loin).

Image type :



Voilà une fois vos images crées et converties au format dds vous devrez les placer dans le répertoire /Textures/overlays et /Textures/overlays/overlay_thumbnails pour les vignettes.

Petite question : pourquoi l'image se nomme overlay_xxx_v00 ? Parce qu'il est possible d'ajouter une image qui se nomme de la même manière mais avec le suffixe _v01 et qu'il est possible par ce fait de créer une animation image par image ! A voir dans la section bonus en fin de tutoriel.

4) Gérer les zones transparentes : La grande fonction intéressante des images d'avant-plan est de pouvoir gérer les zones transparentes et donc de laisser apparaître quand même une scène de film (ça serait inutile en fait sinon parce que les backdrops sur le décor scène en statique 1 suffiraient largement). C'est là qu'entre en jeu le programme DxtBmp. Ouvrez-le et ouvrez votre image que vous avez précédemment placé dans le répértoire du jeu. Remarquez la couche alpha à droite qui est normalement toute blanche.



La couche alpha est ce qui définit les zones transparentes d'une image au format dds. La couleur blanche signifie une zone opaque et la couleur noire signifie une zone invisible. Il est possible de faire des zones semi-transparentes en utilisant divers niveaux de gris et donc il sera possible de créer des effets intéressants (comme l'avant-plan de la vision nocturne déjà disponible avec l'add-on qui est une combinaison d'images animées et de zones semi-transparentes). Cependant pour ce tutorial nous allons nous limiter aux zones opaques et invisibles. Vous pourrez par vous-même faire vos essais si vous le souhaitez. Donc il s'agit maintenant de régler la zone qu'on voudra effacer pour laisser apparaître la scène qui sera derrière. Nous allons utiliser cette image à titre d'exemple :



Voici donc une image crée idéalement pour être utilisée en tant qu'image d'avant-plan. Le but est de créer une couche alpha de ce type afin de rendre invisible toute la partie blanche :



Tout ce qui est noir sera enlevé et ce qui est blanc restera à l'écran. Il serait donc possible en mettant du gris à la place du blanc de rendre ce verre légèrement transparent. Vous avez donc compris le principe. Le but est de créer cette image alpha à sauvegarder au format bmp dans les même dimensions que l'image d'origine. Pour cela vous disposez de votre logiciel d'imagerie et vous devrez donc le faire avec vos moyens. Si à la base vous avez l'image que j'ai utilisée, ce sera plus facile à créer la couche alpha puisque vous n'aurez qu'à sélectionner la zone blanche (avec un outil de sélection reconnaissant la couleur) et la colorier et noir puis faire l'inverse de la séléction et supprimer pour que ça devienne blanc. Si vous avez une image de départ plus complexe il faudra prendre un peu plus de temps pour bien délimiter les zones mais bref, vous obtiendrez toujours une image en noir et blanc au format bmp et de même dimensions faisant office de couche alpha.

Retour sur DxtBmp. Maintenant que vous avez sauvegardé votre image alpha vous devez l'importer sur votre image dds. Pour cela, passez par le menu "Alpha -> Import Alpha Channel" et chargez votre image.





Vous verrez à présent à droite dans le cadre Alpha que la couche est bien chargée et vous pouvez vérifier le résultat de la transparence en passant par le menu "Preview -> Transparency". Si tout est ok, enregistrez votre image au format DDS DXT3 (écrasez votre précédent fichier). Et votre image d'avant-plan est prête à être utilisée dans le jeu ! Vous pouvez la charger en allant dans l'option Météo et Lumière de l'éditeur avancé en cliquant sur l'icône en forme de cible. Amusez-vous !

5) Bonus :

Créer une animation
Vous pouvez le faire en créant une animation image par image que vous devrez traiter de la même façon que si vous vouliez faire une image d'avant-plan pour chaque image qui constituera votre animation. Il faudra donc créer l'image alpha de chaque image de base et l'opération peut paraître un peu longue mais le résultat sera satisfaisant ! Il suffit de nommer vos images une par une de la façon :

overlay_xxx_v00.dds
overlay_xxx_v01.dds
overlay_xxx_v02.dds
etc...

Pour la vignette il suffit de faire une seule image du nom de overlay_xxx_v00.dds à placer dans le répértoire des vignettes. Et le jeu regroupera automatiquement toute les images en une seule pour créer votre animation d'avant plan !

exemple d'un avant-plan animé : http://themovies.interfree.it/Stunts&Effects/Immagini/G/7.wmv

Créer une ambiance
Vous pouvez créer une ambiance en faisant un avant-plan d'une simple couleur et en le rendant légèrement transparent en utilisant une couche alpha grise. Cela donnera un effet de lumière qui peut être utile selon les cas. Il est par exemple possible de simuler la nuit en faisant un avant-plan bleu foncé et en réglant de manière optimale la transparence !

Pack d'avant-plans
Vous trouverez ici un pack d'avant-plans vraiment intéressant. C'est d'ailleurs grâce à celui-ci que j'ai découvert comment réaliser ses avant plans personnalisés !

http://themovies.interfree.it/Stunts&Effects/Mascherine.htm
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