AccueilAccueil   AnnuaireAnnuaire   CritiquesCritiques   TutoriauxTutoriaux   FAQFAQ   RechercherRechercher   {Cérémonies}Emissions   MédaillesMédailles   Chat 


[Tuto] Ajouter équipements, accessoires et décors.
   
Je vais vous expliquer comment créer de nouveaux Props pour le jeu.
Vous devez avoir réalisé les 3 premières étapes du Tutorial « comment créé ses costumes » afin de pouvoir modifier les texture des Props.
Pour votre première initiation suivez les 4 étapes et pour vous souvenir de la démarche à suivre commencez à partir de l’étape 3.

ETAPE 1 : Les outils.

The Movies Editor (MED) :
MED est un programme équivalant à Pak Poker sauf qu’il permet de naviguer facilement dans les ficher .pak sans avoir à les décompresser au préalable et d’extraire en décrypté uniquement se dont vous avez besoin.

Vous avez le choix entre 2 versions.

http://deadsane.com : pour la version 001. (elle ne demande pas d’installation, sont lancement prend une 20ène de secondes).

http://www.themovieseditor.com : pour la version 0.8. (cette version doit être installée et demande l’installation de DirectX 9.0c ou superieur et de Microsoft .NET Framework version 2.0). Elle semble plus instable mais elle permet notamment de visualiser en 3D les fichiers .msh, se qui permet de savoir avec exactitude à quoi ils correspondent dans le jeu.
Note 1 : si vous avez réalisé le Tutorial « comment créé ses costumes » vous avez déjà installé Microsoft .NET Framework version 2.0.
Note 2 : à partir de ce lien vous pouvez également télécharger les plugin pour Blender et 3D Max qui permettent d’importer et d’exporter les fichiers .msh du jeu ! (Autrement dit : de mettre vos propres structures 3D dans le jeu !).

Un éditeur Hexadécimal :
Cela vous permettra de modifier le nom des textures que contiennent les fichiers .msh.
Hackman Hex Editor est un éditeur Hexadécimal gratuit. (Il en existe d’autres mais voici un lien où vous pouvez le télécharger :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Programmation/creation/fiches/10515.html ).


ETAPE 2 : Les fichiers que vous utiliserez.

Le nom des fichier vous donne des indications sur se qu’ils représentent dans le jeu.

Le début des noms de fichiers:
acc_ : les accessoires pour les costumes (également utilisé par l’éditeur de costumes).
hat_ : les chapeaux (également utilisé par l’éditeur de costumes).
latex_ : les masque de latex (également utilisé par l’éditeur de costumes).
lp_ : je pence qu’ils correspondent aux Props utilisés pour la décoration du Studio comme les voitures. (Je peux me tromper).
p_ : les Props qui sont donc les équipements dont on dispose pour aménager les décors et dont la plus par sont également utilisé dans les actions prédéfinies.
set_ : les décors.

Les extensions des fichiers :
.msh : se sont les fichiers qui contiennent les structures 3D et le nom des textures qui leurs correspondent. (Se sont ces fichiers qui seront à modifier avec l’éditeur Hexadécimal).
.dds : les images. Textures, et Thumbs (petites images de prévisualisations, icônes, utilisées pour les costumes, les Props, backdrops et les décors).
.ini : fichiers texte qui contiennent des informations sur les objets qui les concernent.
.inf : fichiers qui contiennent des informations sur les .msh qui les concernent.

Vous aurez donc à fréquenter des fichiers qui ont cette forme là :
acc_xoxoxo.msh
acc_xoxoxo.inf
acc-xoxoxo.ini
acc_xoxoxo.dds

Ou encore:

p_xoxoxo.msh
p_xoxoxo.inf
p-xoxoxo.ini
p_xoxoxo.dds


ETAPE 3 : Trouver et Extraire les fichiers dont vous aurez besoin.

Avec MED vous aurez à vous balader dans plusieurs dossiers et sous dossiers pour récupérer les fichiers qu’il vous faut pour pouvoir ajouter un nouvel accessoire, Props ou décor.
Faites toutes les extractions au même endroit car MED répartis les fichiers dans les mêmes dossiers que ceux du répertoire du jeu.

Mais sachez déjà que lorsque vous aurez le nom du fichier .msh qui correspond à se que vous voulez, sont nom sera bien souvent exactement le même pour tous les fichiers qui le concerne et que vous devrez donc extraire et modifier.
Astuce : vous pouvez extraire, si se n’est déjà fait, tous les Thumbs (sauf ceux des backdrops) avec Pak Poker (pour que se soit plus pratique). De cette façon, vous pourrez voir le nom que porte l’objet que vous voulez modifier.

Voici les Dossiers que vous devrez parcourir pour trouver les fichiers :
Note : quand MED extrait les fichiers il le fait créant automatiquement les dossiers dans lesquels les fichiers devront se trouver dans le répertoire du jeu.

Meshes pour les .msh (à droite vous pourrez lire le nom de/des texture(s) qui lui correspond et que vous devrez également extraire, si vous ne les avez pas déjà).
+ Extrainfo pour les .inf (pour tous).

Propblueprint les .ini (pour les Props)
Props les .ini (encore pour les Props. /!\ ceux qui commencent par p_, mais faites également attention aux autres car se sont eux qui classent les Props dans leurs catégories. Donc soit vous retrouvez la catégorie qui correspond à votre Prop en regardant si sont nom apparaît dans la liste de droite, soit vous choisissez la liste que vous voulez).
Set les .ini (pour les décors).
Setdressing les .ini (encore pour les Props, se sont les information pour l’option équipement de l’éditeur de script personnalisé).

Textures les .dds (textures pour les décors).
+ Accessories les .dds (textures pour les accessoires des costumes).
+ Props les .dds (textures pour les Props /équipements).
+Thumbs + Props les .dds (pour faire la nouvelle image de prévisualisation de votre Props).


ETAPE 4 : Préparer les fichiers.

Une fois tous les fichiers extraits vous devrez les renommer, sauf les fichiers .ini qui correspondent à une catégorie (ils n’ont pas de préfixes : « x_ ») et, pour le moment, ne changez pas le nom des textures. Pour les autres vous pouvez mettre se que vous voulez à condition de garder le même préfixe (acc_, p_ , lp_, set_, latex_, …).

A chaque fois que vous renommerez un fichier .ini, ouvrez le ensuite avec le bloc-notes et à chaque fois que vous verrez son nom d’origine, remplacer le par son nouveau nom. Si il s’agit d’un fichier .ini correspondant à une liste pour une catégorie, ajoutez simplement le nom à la fin de la liste.

Ouvrez le fichier .msh avec votre éditeur Hexadécimal. Dans la colonne de droite changez le nom de ou des texture(s) que vous souhaitez modifier. Sauvegardez.
Note : rien ne sert de changer le nom d’une texture si vous ne la modifiez pas.

Changez le nom de ou des texture(s) par celui que vous avez donné dans le fichier .msh.

Une fois que tout ça est fait et que votre nouvelle texture est prête, il ne vous reste plus qu’à répartir les ficher dans le répertoire du jeu de la même façon que le programme MED les a réparties en faisant l’extraction.

Lancez le jeu et vérifiez que votre nouvel accessoire, Prop ou décor fonctionne bien.

Si vous rencontrez des problèmes et que vous ne trouvez pas de solutions allez ici :
http://90plan.ovh.net/~movieweb/viewtopic.php?p=7813&sid=f32d473c55572b93ecdba57466daf21f#7813 regardez si une solution à votre problème n’a pas déjà été donnée, sinon posez votre question.

Si vous voulez que je rajoute quelque chose pour rendre se tuto plus efficace, contactez moi par mp.

CatHarSis.
Noter ce tutorial
Note actuelle: 4
Noter ce tutorial:
Il y a actuellement 0 commentaire pour ce tutorial.
Ajouter un commentaire

MOD Tuto management v 2.1
Edouard - Web Coding


Powered by phpBB © 2001-2003 phpBB Group.Traduction par : phpBB-fr.com
Copyright The Movie FR & design par Web-Creator.be