AccueilAccueil   AnnuaireAnnuaire   CritiquesCritiques   TutoriauxTutoriaux   FAQFAQ   RechercherRechercher   {Cérémonies}Emissions   MédaillesMédailles   Chat 


[Tuto] éditeur de costume.
   
Je vais vous expliquer, avec le plus de détaille possibles, comment se servir de l’éditeur de costumes. Il serre à associer aux fichiers .msh, qui définissent la structure 3D des costumes, une texture mais également, et c’est là tout son intérêt, d’y mettre tous les accessoires que vous voulez ! (Chaussures, cape, chapeaux, étuis de pistolet, etc.). Pour votre première initiation suivez les 4 étapes et pour vous souvenir de son fonctionnement commencez à partir de l’étape 3.
Note : si vous n’avez pas réalisé le Tutorial « comment créé ses costumes », allez y et suivez l’étape 1 à 3 avant de commencer.

L'addresse où vous pouvez Télécharger (Gratuitement) CostumeEditor v.0.1.2. :
http://www.deadsane.com/editor.html

ETAPE 1 : Tout préparer.

Avec Pak Pocker :
1°- Cliquez sur « File » -> « Open ».
- Recherchez les fichiers .pak du jeu.
Par défaut : C:\Program Files\Lionhead Studios Ltd\The Movies\Data\pak
- Vous verrez la liste des fichiers .pak que vous pouvez ouvrir. Ceux qui nous intéressent pour l’édition de costumes sont « meshscene0000.pak » et « MISC0000.pak ».

2°- Sélectionnez le fichier « meshscene0000.pak » et cliquez sur « Ouvrir ».
- Explorez le fichier pour ne sélectionner que data\meshes.
- Cliquez ensuite sur « Extract Selected… » et choisissez ou vous voulez qu’il soit extrait, par exemple dans « Mes Documents » -> « Costumes » -> « Dossier meshscene0000 ». (Cette opération peut prendre plusieurs secondes).

3°- Réalisez la même opération pour le fichier « MISC0000.pak » mais pour ne sélectionner que data\costume et mettez le, par exemple, dans « Mes Documents » -> « Costumes » -> « Dossier MISC0000 ». (Cette opération peut prendre plusieurs secondes).
- Vous pouvez fermer Pak Poker.

Les Dossiers :
1°- Créez un nouveau Dossier appelé « costume » dans C:\Program files\Lionhead Studios Ltd\The Movies\Data\ (là où est enregistré par défaut le jeu).
Ce qui vous donne :
C:\Program files\Lionhead Studios Ltd\The Movies\Data\costume
Note : c’est bien « costume » sans « s » à la fin ^^.
Maintenant, allez dans C:\Mes Documents\Dossier MISC0000\data\costume (le dernier que vous avez extrait avec Pak Pocker) et copiez ces deux fichiers .ini : « category.ini » et « category_casual.ini » pour les coller dans :
C:\Program files\Lionhead Studios Ltd\The Movies\Data\costume

2°- Ouvrez le fichier « category.ini » avec le Bloc-notes et ajoutez une ligne à la fin :
[category_xoxoxo]
cat = category_xoxoxo
Sauvegardez et renommez le fichier « category_casual.ini » en « category_xoxoxo.ini ».
Note 1 : vous pouvez mettre se que vous voulez à la place de « xoxoxo », mais respectez la même présentation que pour les autres catégories.
Note 2 : ouvrez le fichier « category_xoxoxo.ini » avec le Bloc-notes et supprimez la liste de costumes, vous pouvez n’en gardez qu’un pour vous souvenir de la tabulation mais il devra être remplacé par le nom d’un de vos future costumes.

3°- Créez un Dossier « datas » dans C:\Program files\Lionhead Studios Ltd\The Movies\Data\costume
Note : c’est bien « datas » avec « s » à la fin ^^.
C’est là que vous mettrez les fichiers .cos créés pour vos nouveaux costumes par l’éditeur.

4°- [ Facultatif ] Pour soigner la présentation dans la jeu :
Créé le Dossier « thumbs » dans C:\Program files\Lionhead Studios Ltd\The Movies\Data\Textures et dans celui-ci créé un autre Dossier nommé « costumes » pour y mettre les petites images au format 128/254 pixels (L/H) représentant les nouveaux costumes. Petite astuce : après avoir éditer un costume, allez dans le relookage du jeu et enregistrez votre costume, allez dans « Mes Documents\The Movies\CustomCostumes », supprimez le fichier .ccs , coupez le fichier .dds correspondant à votre costume pour le coller dans le dossier C:\Program files\Lionhead Studios Ltd\The Movies\Data\Textures\thumbs\costumes et renommez

le avec le même nom que celui que vous avez donné avec l’éditeur. Vous aurez aussi une petite carte représentant votre costume dans le relookage du jeu.


ETAPE 2 : Installez CostumeEditor v.0.1.2.exe.

1°- Lancez l’installation et suivez les instructions (comme d’habitude ^^).

2°- A chaque lancement de l’éditeur vous devez choisir un répertoire. Je ne vois franchement pas à quoi cela est utile sachant qu’à tout moment vous devrez le redéfinir...


ETAPE 3 : Comprendre l’éditeur de costumes pour l’utiliser.

Lancez « Costume Editor », mettez la fenêtre du programme à côté de ce Tuto pour suivre sa description.

- Base Mesh : cliquez sur « set » et allez dans le dossier « meshscene0000 ». Vous y trouverez tout les fichiers .msh des costumes (ce sont les structure 3D des costumes qui servent de support aux textures).
Note : le fichier .msh sera relié automatiquement à la liste de ses textures d’origine si vous ajoutez une texture que vous avez créée pour ce costume et qui se trouvent dans le dossier « textures\costume » dans le répertoire d’installation du jeu ou si vous mettez sa 1ère version de texture (_v00). Mais si ce costume se compose de plusieurs parties comme une armure et une combinaison et que vous n’ajoutez qu’une texture d’armure et pas de combinaison, cette dernière sera remplacée par la peau du personnage.
Astuce : allez dans votre dossier \TEX_ALL0000\data\textures\thumbs\costumes (si vous avez décompressé le fichier TEX_ALL0000.pak) vous y trouverez les images représentant les costumes et portant le même nom que son fichier .msh !
Si vous avez installé le Plug-in DDS_viewer, cliquer sur « Affichage » de l’explorateur Windows et choisissez « Miniatures ». Si vous ne l’avez pas vous pouvez le trouver ici :
http://download.nvidia.com/developer/NVTextureSuite/DDS_viewer.exe ou ouvrez les images avec un logiciel d’image acceptant le format .dds.

Vous pouvez également, et c’est plus simple pour le début, charger directement le fichier .cos d’un costume pour y trouver directement se qui le compose et ainsi modifier et ou ajouter ce qu’il vous faut. (Le risque d’erreur est moins grand de cette façon). Vous trouverez ces fichiers .cos ici :
C:\Mes Documents\Dossier MISC0000\data\costume\datas
Faite un clique droit, « Ouvrir avec...» et choisissez « editor ».

- Gender : choisissez pour quel sexe le costume va correspondre, « Male » pour l’homme ou « Female » pour la femme. (« Either » : pour les deux ? Mais ça n’a pas l’air de marcher).

- Start year/End year : indiquez les limites de dates de disponibilité du costume. Vous pouvez mettre à chaque fois 1920/2100 comme ça quelque soit la date à laquelle vous commencez le Bac à Sable il sera disponible.

- Enable Skin Texture : ??????????????

- Enable Actor Head : ???????????????

- Add Texture : cliquez dessus pour ajouter des textures au costume. Elles se trouvent dans les dossiers « textures » et « costumes » des fichiers .pak que vous avez décompressé, à savoir : TEX_COS_0000, TEX_COS_0000, TEX_ALL_0000 et TEX_ALL_0001. Mais vous pouvez également mettre les textures que vous avez créé et qui se trouvent dans \Data\Textures ou \Data\Textures\makeup ou encore \Data\Textures\costumes (en fonction de son emplacement d'origine dans les fichiers pak du jeu).

- Add Part : cliquez dessus pour ajouter des accessoires au costume. Ils se trouvent dans le dossier « meshes » du dossier « meshscene0000 » que vous avez décompressé au début de se

Tuto.
Note : les accessoires ont un nom qui commence par « acc_ », « com_ », « hat_ ». Les noms étant en Anglais, pour savoir à quoi ils correspondent vous pourrez vous aidé de la liste qui vas suivre.

- Delete : sélectionnez un élément que vous avez ajouté et cliquez sur cette case pour le supprimer de la liste.

- Slider : représente les Catégories de défilement qui composent les costumes (masque de latex, lunettes, jupe, pantalon, etc.). Il vous faudra cliquer sur « set » pour faire apparaître cette liste.
Note : généralement le nom de la texture ou de l’accessoire comporte un mot de cette liste mais pas toujours (c’est pour cela que j’ai ajouté une partie « indication autre que celle de la catégorie » dans la traduction).

Voici donc la liste traduite pour vous (je n’ai pas trouvé de traductions logiques pour ceux qui ont un point d’interrogation, certains n’on pas été traduit en Français dans le jeu), je vous conseil de la copier pour la garder près de vous lorsque vous utiliserez l’éditeur :

La présentation est faite comme cela :

Catégories de la liste : traduction en Français /indication autre que celle de la catégorie (d’où des incohérences).

Apron : tablier /
Armband : brassard /
Armour : armure /ba
Badge : badge /insignia /bdge
Bag : sac /soundbag
Belt : ceinture /
Bottom : (le fond ?)
Bra : soutien-gorge /und_bra /top
Bracelet : bracelet /
Bullets : gilet pare-balle /
Cardigan : cardigan /
Catsuit : ? /cat
Cloak : cape /
Collar : col /
Color 1 : couleur 1 /c1 (détail supplémentaire du costume, coutures d’une veste par exemple)
Color 2 : couleur 2 /c2 ( “ “)
Corset : corset /
Dirt : saleté, boue /
Dress : robe /main
Eye : œil /
Flap : (battre ?)
Gear : équipement /pack_adventure
Glasses : lunettes /
Gloves : gants /
Hat : chapeau /spkit
Holster : étui de révolver /
Insignia : insigne /badge
Jacket : veste /duffel /vest /bdu1 /bdu2
Jewel : bijou /
Jumper : (pull, robe)
Jumpsuit : combinaison /clothes /cloth
Knickers : slip /und_pants /slip_pants /und_k
Lace : dentelle /
Latex Head : masque de latex /
Leg Warmers : (réchaufe jambes, calçon long ?) /warmers
Leotard : collant /
Logo : logo /
Main color : couleur principale (pour les fantôme, robots, etc.)
Necklace : collier /
Nightgown : chemise de nuit /nightie
Note Pads : bloc-notes?
Pack : accessoire /acc_war_usa_mod
Paint : (peinture, couleur)
Pyjamas : pyjama /
Rank : grade /insignia/tabs
Ring : bague /
Robe : robe /dressinggown
Scarf : écharpe /
Shield : (bouclier ?)
Shirt : chemise /blouse/labcoat
Shoes : chaussure /boots/pixie/trainers/flipflops/slippers
Shorts : caleçon /und_shorts
Skin : (peau)
Skirt : jupe /
Slip : combinaison /
Socks : chaussettes /
Spacesuit : combinaison /
Spatz : demi-guêtres?
Stockings : collant
Surgical Gown : (robe chirurgicale)
Swimsuit : maillot de bain /
T-shirt : t-shirt /
Tie : cravate /ties_military
Tights : collant /stockings
Top : haut, généralement t-shirt pour femme /croptop
Towel : serviette /
Tracksuit : survêtement /
Trim : motif /piping
Trousers : pantalon /trou
Tunic : tunique /
Underwear : sous-vêtements /und/corset
Vest : veste /top
Waistcoat : gilet
Watch : montre /

- La barre verticale située à droite de la fenêtre listant les textures et les accessoires que vous ajouterez permet de choisir dans quel ordre vous souhaitez placer les Catégories. Vous pouvez très bien ne pas vous en servir, c’est juste pour une question de présentation.

- Type : « Bas » (base) je n’ai pas encore compris son utilité. « Tint » (teinte) est pour des textures facultatives telles que les bas et les motifs sur des chaussures. « Overlay » (recouvrement) pour les textures.

- Anchor : Pour spécifier l’emplacement des accessoires.
Choisissez « Eyeline » pour les lunettes.
Choisissez « Origin » pour la majorité des équipements et des accessoires.
Choisissez « Hairlin » pour les chapeaux.
« Unknown 2 et 1 » pour faire des testes.
Choisissez « Eyeline » pour les lunettes, les casques etc.
Choisissez « Torso » pour les casques de l’espace par exemple.

- Specular Map : ne doit être coché que pour les textures avec un nom finissant par « _a.dds » (il y a peut-être des variantes mais apparemment il y a toujours un « a » minuscule). Se sont les textures qui ne comportent que des informations sur le calque Alpha pour donner des effets de matière et de reflet au costume.
Note : il y a des textures « normales » qui ont une couche Alpha avec un effet de matière directement dessus (notamment certaines textures de maquillages).

- On : pour indiquer que les accessoires de la catégorie peuvent ne pas êtres utilisés. (Exemple : vous avez mis un chapeau comme accessoire, catégorie « hat » dans le Slider, dans le jeu en cliquant sur la flèche de défilement de cette accessoire vous pouvez choisir qu’il soit équipé ou non).

- Always on : l’accessoire sera forcement équipé sur le personnage, vous ne pourrez pas choisir de l’enlever. (C’est le contraire de « On »).

- Limit : (pas de fonction ou inconnu).


ETAPE 4 : Sauvegarder son costume et indiquer au jeu qu’il existe.

1°- Pour sauvegarder votre nouveau costume en .cos cliquez sur « File » puis sur « Save ». Allez dans le Dossier « datas » que vous avez créé au début du Tuto : C:\Program files\Lionhead Studios Ltd\The Movies\Data\costume\datas
ATTENTION : si il s’agit d’un costume pour Homme son nom doit obligatoirement commencer par « m_ » et si c’est pour femme par « f_ ». (Sans les guillemets biensur ^^).
Note : on peut aussi faire commencer le nom par « g_ » pour l’Homme. (Au début je pensais que c’était pour que le costume soit pour les deux mais en testant il s’est avéré que ça ne marchait que pour l’homme).

2°- Ouvrez votre Explorateur Windows et allez dans :
C:\Mes Documents\Dossier MISC0000\data\costume
Copier un fichier .ini correspondant à un costume (uniquement dans ceux qui commencent par « f_ », « m_ » ou « g_ »). Vous pouvez copier le fichier .ini qui porte le même nom que le fichier .msh que vous avez utilisé comme base pour qu’il ait les mêmes caractéristiques.

Collez ce ficher .ini dans le répertoire du jeu :
C:\Program files\Lionhead Studios Ltd\The Movies\Data\costume\
Renommez le avec le même nom que celui donné au .cos (sans le « .cos » à la fin mais avec « .ini »).

Enfin, ouvrez votre fichier « category_xoxoxo.ini » avec le bloc-notes et mettez le nom dans la liste (si vous aviez laisser un exemple, remplacez le).


INFORMATION : si vous n’enregistrez pas correctement votre costume (erreur dans le nom par exemple), lorsque vous irez dans le relookage le jeu risque fortement de planter avec un retour sur le bureau. Cela m’est arrivé plusieurs fois mais sans causer de dommages à ma machine et au jeu. Vous n’aurez qu’à rectifier votre erreur avant de retourner dans le jeu et celui-ci vous informera qu’il n’a pas été arrêté correctement la dernière fois et qu’il va se lancer avec la configuration graphique au minimum. Vous devrez donc allé dans les options pour remettre les graphismes comme ils étaient avant, sachant que ce ne sera appliqué qu’au prochain lancement du jeu.


Voilà, amusez vous bien Wink .
CatHarSis.
Noter ce tutorial
Note actuelle: 8
Noter ce tutorial:
Il y a actuellement 0 commentaire pour ce tutorial.
Ajouter un commentaire

MOD Tuto management v 2.1
Edouard - Web Coding


Powered by phpBB © 2001-2003 phpBB Group.Traduction par : phpBB-fr.com
Copyright The Movie FR & design par Web-Creator.be