AccueilAccueil   AnnuaireAnnuaire   CritiquesCritiques   TutoriauxTutoriaux   FAQFAQ   RechercherRechercher   {Cérémonies}Emissions   MédaillesMédailles   Chat 


Les bases du montage avec Movie Maker
   
Dans cet exercice, on va apprendre les bases du montage en réalisant une bande-annonce de The Gundertaker part. 1 avec le logiciel Windows Movie Maker, déjà fourni avec Windows XP.

Si vous n'avez pas installé le Service Pack 2 sur votre ordinateur, il est probable que vous ayiez la version 1 de Movie Maker, pour télécharger la version 2, rendez-vous içi Cool

Lancez d'abord Movie Maker, il se situe dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Windows Movie Maker. Regardons maintenant son interface :



1. Barre d'outils
La classique barre d'outils avec les boutons classiques nouveau, ouvrir...
On peut voir aussi un bouton pour switcher entre la barre latérale (à gauche) Tâches et Collections, ce sont les Tâches qui sont affichées par défaut, elles permettent de modifier relativement simplement votre vidéo par des sortes d'assistants, la barre latérale Collections, elle, affiche simplement la liste des collections (chaque fois que vous importerez une nouvelle vidéo, les clips seront rangés dans une collection).
Laissez affichées les Tâches, vu que pour cet exercice une seule vidéo (donc collection) sera utilisée.

2. Barre latérale
Voilà donc la barre latérale, avec ses plusieures options rangés par rubriques, pour les curieux, laissez tomber les conseils, il affichent simplement l'aide et ca sert à rien :/

3. Partie centrale
La partie centrale, celle où seront affichés vos clips, et quand vous les choisirez, les différents choix d'effets et de transitions.

4. Partie lecture
La partie lecture, elle, lit simplement vos clips quand vous double-cliquez dessus et le contenu de votre timeline quand vous le demandez.

5. Chronologie/timeline
La chronologie/timeline, qui affiche la succession de vos vidéos pour vous permettre d'éditer leur ordre, leur durée, leur position...
C'est cette partie qui est la plus importante, on va donc la regarder de plus près :
Cliquez d'abord sur ce bouton :
Il va nous permettre de travailler sur une timeline (la timeline est la zone sur laquelle les plans sont assemblés chronologiquement), bien plus adaptée pour cet exercice (on passera la façon séquentielle, qui n'est pas très intéressante).



On peut voir les différentes pistes (vidéo/audio/transitions/titres) où vous insérerez les éléments correspondants, la timeline est beaucoup plus intéressante que l'ordre séquentiel, car on a un contrôle total sur tous les médias.

Regardons maintenant les différents outils :
le premier sert à régler la balance audio entre le son de la vidéo et la musique ou les bruitages que vous aurez ajouté par le biais du logiciel, et le second sert à commenter la vidéo
servent à zommer ou dézoomer sur la timeline, ils sont utiles pour faire des coupures et des fondus précisement là où l'on veut
servent à contôler la lecture de la timeline, le premier est pour revenir au point zéro de la timeline, le second à lire la timeline à partir de l'endroit où se situe la barre de lecture
est la "barre de lecture" de la timeline, elle indique ou vous vous situez dans la timeline et vous sert à vous repérer quand vous éditez votre vidéo

On va passer au montage, pour cela, il faut d'abord importer notre vidéo, et c'est là qu'intervient une des fonctions les plus intéressantes de Movie Maker, le découpage en clips.
Cette fonction va découper votre vidéo complète en une succession de plusieurs clips qui représentent les séquences, il va chercher chaque changement de personnage et/ou de décor, et va créer un nouveau clip. Mais évidemment, comme toutes les choses faites par Microsoft, la fonction n'est pas autant au point que ce que l'on aurait imaginé, même si c'est malgré tout bien pratique.

1. Importation
Cliquez donc sur le bouton Importer la vidéo de la barre latérale



Choisissez l'emplacement de votre vidéo, et la conversion en wmv et le découpage va s'effectuer :



Vous obtenez votre liste de clips, classé par ordre chronologique



Nous allons maintenant passer au moment tant attendu, le montage !

2. Montage
Ajoutez les clips que vous désirez par glissé-déposé sur la timeline, vous pouvez le rogner grâce aux deux extrémités :



Si un clip coupe la séquence en deux parties je vous conseille d'ajouter les 2 clips et de rogner le début du premier et la fin du second pour ne garder que la séquence coupée en 2 que vous désirez.

On va utiliser maintenant les outils proposées par Movie Maker pour rendre vos films un peu plus sympa :

Les transitions

Voyons d'abord la transition la plus simple, le fondu. On peut s'en servir à partir de plusieurs moyens :

- en superposant une vidéo sur l'autre par glisser-déposer, une diagonale bleue va apparâitre, elle représente la longueur du fondu


- en faisant un clic droit sur votre vidéo, vous pouvez la faire apparaître ou disparaître par un fondu au noir


- en ajoutant une transition entre 2 vidéos, par le biais de la barre latérale


Il y en a beaucoup d'autres, accessibles par le bouton Afficher les transitions vidéo de la barre latérale.


Ajoutez-les par glisser-déposer, elles se mettront automatiquement entre deux séquences, dans une sous-rubrique Transitions, où vous pourrez régler sa durée et sa position


Les effets vidéo





Accessibles par la barre latérale ou par un clic droit sur une des vidéos de la timeline, les effets vous permettent de mettre un peu de vie dans vos vidéos en leur ajoutant un ton sépia, une accélération, une trainée...
Comme pour les transitions, si vous y accédez par la barre latérale, il faut les ajouter par glissé-déposé sur une séquence de la timeline.

Les titres ou génériques

Il est maintenant temps d'ajouter des titres et/ou génériques à votre bande-annonce, pour cela, Movie Maker s'est équipé d'une bibliothèque conséquente d'effets sur du texte, et même si nous n'avons pas un liberté complète sur les effets, l'outil se révèle assez réussi.

Commençons par le commençement, cliquez donc sur Créer des titres ou des génériques de la barre latérale, la fenêtre de titres s'ouvre :



Sélectionnez simplement Ajouter un titre au début de la vidéo., nous ferons les modifications manuellement plus tard.
Avant d'entrer votre titre ou votre générique comme il vous l'est demandé, cliquez sur Modifier l'animation du titre.



C'est içi que vous devez choisir entre Titre, une ligne, Titre, deux lignes et Générique, et leur style d'apparition/disparition.
Vous pouvez avoir une prévisualisation dans la partie lecture en cliquant simplement sur le style désiré.

Une fois le style choisi, vous pouvez revenir dans Modifier le texte du titre et ajouter votre texte avec les emplacements qui sont maintenant apparus (du moins si vous avez choisi autre chose qu'un Titre, une ligne).
Cliquez ensuite Modifier la police et la couleur du texte, pour choisir la couleur, la police, la taille et le niveau de transparence de votre titre.

Après que vous ayez obtenu le titre ou générique que vous désiriez, cliquez simplement sur Terminé pour revenir à votre espace de travail.

Votre titre devrait maintenant se situer avant la vidéo qui était sélectionnée par la barre de lecture.


Modifiez son emplacement par glissé-déposé là vous le désirez. Si vous voulez que votre titre apparaisse en tranparence par dessus votre vidéo, glissez simplement celui-ci dans la catégorie Superposition du titre. Vous pouvez le modifier à tout moment en faisant un clic droit sur celui-ci.


On précisera que l'on peut aussi ajouter des effets vidéo aux titres.

4. Musiques ou bruitages

On passera vite fait la gestion de l'audio car cela fonctionne exactement comme les vidéos : redimmensionnement, rognage, ajout par glissé-déposé, clic droit pour apparition/disparition en fondu...
Donc pour ajouter votre musique, cliquez sur Importer le son ou la musique de la barre latérale, la musique se transfèrera dans votre collection, et vous n'aurez qu'à l'ajouter par glissé-déposé.
On remarquera une deuxième piste, mais celle-ci est déjà utilisée par la piste de la vidéo, et vous ne pourrez pas vous en servir (dans certains logiciels de montage, la fonction Séparer l'audio de la vidéo originale est disponible, malheureusement ce n'est pas le cas dans Movie Maker, où vous ne pourrez donc pas ajouter des bruitages par dessus votre musique d'ambiance...).

Après quelques modifications, votre timeline devrait ressembler à quelque chose comme ça :



Il maintenant temps d'exporter votre oeuvre pour la montrer au monde entier qui attend avec impatience que le génie qui sommeille en vous soit libéré Razz

Cliquez sur Enregistrer sur mon ordinateur de la barre latérale, l'assistant va s'ouvrir :



Choisissez simplement un nom pour votre vidéo (ne mettez dans votre nom que des minuscules et des chiffres, en gros choisissez thegundertakerba1 plutôt que Ma Jolie Bande-Annonce n°1 Réalisée Sous Movie Maker, car Internet est bien connu pour n'aimer ni les caractères spéciaux, ni les accents, ni les majuscules, ni même les espaces ^^) et son dossier de destination.

L'étape d'après est plus importante, commencez par cliquer sur Afficher plus de choix :



Cette étape va déterminer la taille et la résolution de votre vidéo exportée.
Sans oublier que votre vidéo doit finir sur le net, il vaut mieux choisir une petite taille : je vous conseille entre 5 et 10 mo.



Et voilà, vous avez brillament terminé votre bande-annonce ! Very Happy





Pour partager votre vidéo, je vous conseille ensuite le tutorial "Partager une vidéo facilement" écrit par LeKing56 Wink

© Nights / themovies.box
Noter ce tutorial
Note actuelle: 7
Noter ce tutorial:
Il y a actuellement 0 commentaire pour ce tutorial.
Ajouter un commentaire

MOD Tuto management v 2.1
Edouard - Web Coding


Powered by phpBB © 2001-2003 phpBB Group.Traduction par : phpBB-fr.com
Copyright The Movie FR & design par Web-Creator.be